JE DESSINE LE CORPS HUMAIN

Share Button

Tu sais dessiner ! Oui, tu m’as bien lu !

Quoi ?! Non ?

Bien-sûr que si, tout le monde peut dessiner. Tout le monde peut un jour se dire : « j’ai bien envie de dessiner une rose ! Si je m’y mettais, on verra ce que ça donne. »

Puis te rendre compte que finalement, tes traits de crayon ne sont pas uniformes. Tu as raté un pétale, puis la tige est trop grosse et les feuilles ? Pfft, n’en parlons pas !

 

Est-ce que ton toit te tombe sur la tête ? Non !

Est-ce que c’est la 3ème guerre mondiale dehors ? Non !

 

Un jour, c’est quelqu’un qui m’a dit… que… (quoi, j’aime bien la mélodie :p ) qu’il ne sait pas dessiner et encore moins de peindre comme je le fais. Que c’était facile pour nous parce-que nous somme nés avec un dont pour le dessin.

Alors là, j’ai un peu déchanté et je lui ai répondu avec un exemple : « tu sais danser ? Pourtant, au début, tu marchais à 4 pattes comme tout le monde ? Tu as apprit ensuite à marcher sur 2 pattes, comme tout le monde et plus tard, tu as eu envie de développer la danse ? Tu t’es lancé, en reproduisant les pas de danse de tes pairs et maintenant ça marche ! Bien là c’est la même chose. Tu peux apprendre à dessiner de plusieurs façon. Puis, à force de t’exercer, tu trouveras ton style. Tu trouveras ton univers et tes traits s’affineront et là, tu verras que tu sauras dessiner. »

 

Je vais te dire pourquoi je dis, j’affirme, je signe et persiste à dire et à répéter à tout le monde que oui, vous savez tous dessiner :

Il suffit juste de t’exercer quelques minutes par jour à gribouiller, puis d’aller plus loin dans les formes. Ensuite d’essayer de dessiner de mémoire de simples choses. Plus tu t’entraîneras, plus tu développera ce que tu appel le dont du dessin, jusqu’à ce que tu sois un(e) pro. Jusqu’à même pouvoir peindre sans croquis préalables.

Tout ceci est du travail. Tout ceci ne sera sûrement pas facile. Mais tout ceci te permettra de développer tes facultés holographiques et manuelles. Une fois développer, tu sauras dessiner et peindre n’importe quoi naturellement et de façon réaliste.

Comme quand tu apprends une chanson. Le fait qu’au bout de quelques jours, tu connaisses une chanson entière, c’est qu’à force de l’entendre sans arrêt jusqu’à ce que ça te dégoûte en boucle, ton oreille a développé une faculté musicale, basée sur la mélodie de cette chanson. Pour ça aussi qu’au bout de quelques années sans l’entendre, tu l’as reconnaîtra.

C’est basé aussi sur ce principe (plus complexe cela dit) pour apprendre un instrument et même créer de la musique.

Ensuite, comme pour tout, une fois l’apprentissage acquis, jamais il se perdra. Tu l’auras toujours en toi, mais pour garder tes compétences de façon constante, il faut pratiquer régulièrement. Comme pour tout !

 

Pourquoi ?

Il faut déjà savoir que quand tu perds une faculté, ce n’est donc pas un don. Car un don, c’est quelque chose que tu acquis naturellement. Tu es né(e) avec et ça ne s’apprend pas. Hors, le dessin et la peinture s’apprend. Du coup, il faut garder un rythme constant, pour garder intacte ses facultés.

Un exemple de dont naturel : L’omniscience, la voyance, même l’antipathie … c’est comme un pouvoir. Ça ne s’apprend pas.

 

Je te dis ça parce-que c’est ce qui m’est arrivé. Je savais toujours dessiner ou peindre, sauf qu’il arrive parfois des choses dans la vie, que les hobbies ou passions ne font plus parties.

Du coup quand je m’y suis remise par envie à nouveau, je me suis rendue compte que j’avais beaucoup perdu. Que je ne savais plus comment faire. J’avais encore ma faculté mais j’avais beaucoup régressé. Alors, je suis retournée aux sources, j’ai appris d’autres choses et maintenant je sais encore mieux dessiner qu’avant ma « pause ».

 

L’art s’octroie par la force de volonté, de travail et surtout, SURTOUT de plaisir. Si tu n’as pas de plaisir, tu n’apprendras rien et ne développera jamais tes facultés. Je parle en connaissance de cause et je le dis pour toutes matières en général.

 

Tous les jours, tu verras un artiste qui te dira que même au bout de 40 ans de carrière, il apprend des choses. Il se bonifie avec l’age, il affine son talent et change sa façon de travailler pour évoluer et se perfectionner. Tous les jours, l’art quel qu’il soit, se perfectionne.

Alors, s’il se perfectionne de jour en jour, c’est bien qu’il a débuter quelque part. Van Halen a du apprendre à jouer de sa guitare pour faire d’aussi belles performances à la gratte.

 

Il y a ensuite deux catégories qui se profilent :

  • Les autodidactes (qui apprennent touts seuls)
  • Les élèves (qui apprennent de leur pairs, en se formant, en prenant des cours…)

À toi de choisir ton camp.

 

À toi de te motiver. Si tu aimes le dessin et la peinture, ce ne sera pas très difficile de trouver la motivation.

À toi de te dire que si tu le veux, tu le peux.

 

Maintenant, pourquoi cette introduction est l’éponyme du menu dont il est tiré ?

Parce-qu’à mon sens, pour apprendre à dessiner, c’est bien de commencer par l’anatomie humaine, avant de s’attaquer aux natures mortes, aux paysages, aux animaux…

Puis je me voyais mal l’appeler « INTRODUCTION » !

 

Après tout, mise à part la Terre, la Faune et la Flore, quel art l’univers à crée en premier ? L’être humain !

Pourquoi c’est un art évolutif ?

Réponse : aimerais-tu ressembler encore à un australopithèque ?

 

Personnellement, je dis que même s’il y a encore 2 ou 3 petites choses à revoir dans la chaîne de fabrication, je préfère nettement ressembler à moi que à Lucy ! Mais il a bien fallut commencé par-là.

 

Lucy

 

Bien, là, c’est pareil. Même si pour certain, ça paraîtra beaucoup plus facile, pour d’autre, vous y arriverez avec autant de travail. Parce-que tout le monde, commence par des dessins ou peintures – disons-le carrément – pourrie quand on a 3 ans ou 6 ans.

 

L’anatomie humaine est une machine complexe aussi facile que difficile à comprendre. Aussi facile que difficile à faire fonctionner. Aussi facile que difficile à vivre avec. C’est un paradoxe presque parfait.

Du point de vu de l’artiste que j’aime à entendre, que je suis, je trouve le corps humain diversifiant, enrichissant et autant complexe que amusant à étudier, puis à dessiner.

 

Si un jour tu as l’idée intéressante de faire un portrait d’un membre de ta famille pour un cadeaux, tu sauras le dessiner facilement. Tu sauras également bien heureux d’avoir fait l’effort de t’exercer, pour ensuite faire ce cadeau à autrui. Ceci n’en saura que plus authentique et merveilleux. Ton égaux en sera que plus flatté et émerveillé.

Imagines en plus que ce soit en période de noël : le sapin qui sent bon, les décorations qui illuminent les rues et ta maison, la neige immaculée sur les allées, papa noël qui apporte les cadeaux sur son traîneaux, avec les reines qui font teinter leur grelots.

Ha, qu’elle période merveilleuse de l’année… et de l’hiver ! Si en plus, avec tout ça, tu fais l’immense honneur d’offrir un portrait de ton enfant ou de tes grands parents, fait par toi-même…!

 

Aller… suis sûre que cette vision te plait déjà !

 

Revenons au point essentiel :

Le but de « JE DESSINE LE CORPS HUMAIN » et de te montrer mes techniques, trucs et astuces pour dessiner chaque parcelle de l’anatomie humaine.

Evidemment, je n’ai pas la science infuse et je n’ai pas la prétention de dire que je suis la meilleure et que tu dois suivre MON exemple ! Aujourd’hui, j’apprends encore. Je reviens aux sources et je m’améliore.

Mais c’est en travaillant que je peaufine mes traits et que mon style se développe.  Je peux, aujourd’hui, te proposer de voir mon travail, d’apprendre sur mes exemples et de t’en servir pour toi aussi évoluer et te considérer comme un artiste.

 

Je pense donc que commencer par s’exercer avec un sujet tel que l’anatomie humaine, est une bonne idée.

 

 

Je reprendrai chaque partie du corps humain pour te montrer comment la dessiner facilement. Pour cela, il y a plusieurs technique. Mais selon moi, la plus facile est celle des formes géométriques.

Chaque article sera détaillé et illustré de mes propres dessins et je vous référerai à une vidéo tuto, que j’insérerais à l’article mais que vous pourrez aussi retrouver sur ma chaîne YouTube, dans la Playlist éponyme !

 

Pourquoi j’illustrerai les articles en plus d’une vidéo tuto ?

Parce-que :

  • parfois, un dessin vaut mieux que des paroles
  • parfois, une vidéo vaut mieux que des explications
  • tu pourras voir concrètement de quoi je parle, avec les exemples en dessin
  • tu pourras me voir, en direct live, en train de mettre en pratique ce que je t’explique
  • tu pourras ainsi remettre en arrière, une étape ou avancer un peu si tu as comprit

J’aime les apprentissages ludiques et je suis, moi-même, beaucoup plus inspirée et volontaire quand les explications sont claires et illustrées.

 

Alors je t’invite à reconsidérer la question, préparer ton crayon à papier et ta gomme. T’installer devant ton carnet à dessin, confortablement assis(e) sur ton siège à ton bureau et hop, c’est parti !

 

En cliquant sur cette catégorie, tu t’es retrouvé ici, dans l’article de celle-ci. Mais en la survolant seulement, tu verras un déroulant de tous les articles déjà présents, sur le sujet. Tu n’as plus qu’à cliquer sur celui que tu veux.

 

Je serai ensuite ravie que tu me parles de ton apprentissage et de l’évolution sur les commentaires.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *