COMMENT DESSINER UNE OREILLE FACILEMENT

Share Button

Dessin Oreille Fini

(Les boucles d’oreilles, c’est pour le kiff :p)

 

L’oreille forme un tout !

C’est un mot qu’on utilise a tort, dans le langage courant, quand on veut parler de ce que cet article traite, l’occurrence.

Cette machine est une fascinante architecture, composée de trois parties :

  • L’oreille interne.
  • L’oreille moyenne.
  • L’oreille externe.

Le son se répercute jusqu’à l’oreille externe, le pavillon, qui le chemine jusqu’au conduit auditif. Il se retrouve alors dans l’oreille moyenne, où se trouvent trois bonnes petites reliques :

  • Celui du Jolly Roger.
  • Celui de Pégase.
  • Celui de Thor.

 » Hein ? Mais que racontes-tu ?  »

Ok, c’était une devinette. Je parlais évidement de L’enclume, l’étrier et le marteau.

Ceux-ci envois le son jusqu’au tympan (très fragile !) et ensuite, à l’oreille interne.

Tout ça donc, forme l’oreille.

Je t’ai fait un cours condensé de science anatomique, parce que tu n’es pas là pour ça.

Non, toi, tu es là pour apprendre à dessiner, l’oreille… externe ou plus exactement, le pavillon fait de cartilage et de peau, en ce qui concerne lobe.

Tout comme les autres éléments du visage (ou même du corps entier) l’oreille est différente pour tout à chacun. Comme les empruntes digitales.

Donc là aussi, une fois tes traits de construction seront faits (et tu verras que la structure est la plus simple de toutes), tu dessineras ton pavillon, selon ton interprétation.

Alors, ne fais pas ta sourde oreille et c’est partit !

 

TECHNIQUE PRATIQUÉE : Les Formes Géométriques.

 

MÉDIUMS UTILISÉS : Crayon à Papier 2H + HB + Estompe et Gomme éventuellement.

 

ÉTAPES DE L’OREILLE :

  • Avec le crayon 2H (traits légers) :
  1. Pour commencer, cela va te sembler saugrenu, mais il te faudra dessiner… suspens… un haricot. Pas le long et fin haricot vert ou blanc ! Nonnnn ! Celui qui te sert à faire le chilli con carrrrrne (avec l’accent s’il te please), héhé (ou le flageolet, si tu préfères).

Contour Oreille


  • Avec le crayon HB :

1. En te servant du côté gauche (en l’occurrence), tu détermineras le bord de ton pavillon avec le lobe, comme bon te semble. 

Délimitation Oreille


  • Avec le crayon 2B, si tu n’es pas sur de ton coup (je pense même que c’est mieux)
  1. Dessine l’hélix et la gouttière. Tu as deux solutions : soit tu le fait en relief, ou pas. Dans ce cas de figure, je les ai épaissies, qui part de la racine de la branche de l’hélix*, au coin gauche du haut du lobe**. Comme montré sur la photo. 

Pli Bord Oreille


2. Ensuite, tu vas dessiner le tragus ainsi que l’anthélix. Tu commences par finir de dessiner la branche de l’hélix*, délimiter le tragus** puis l’antitragus*** et en finir par l’anthélix****. Comme sur le dessin.

Détour Interne Oreille


3. Tu n’as plus qu’à peaufiner les détails en faisant les branches de l’anthélix* et former la conque de l’auricule**. N’oublie surtout pas l’orifice*** du conduit auditif (bon, le trou de l’oreille, roh :p). Comme sur la photo. 

Détails Oreille

 

FINITIONS :

1. Maintenant, tu vas passer à l’ombrage de chaque partie du pavillon, pour donner du relief à tout ça…

Ombres Oreille


2. … Puis estomper le tout !

Estompe Ombre Oreille

Voilà, non seulement tu as réussi à faire d’un pavillon  » labyrintheux « , un super… truc… design ! Mais en plus, tu as enrichis ton vocabulaire  » oreillière  » ! N’est-ce pas merveilleux ?

Non pas que tu ne savais pas les petits noms de chaque partie du pavillon, mais il est toujours bon de savoir appeler les choses par leur nom !

Maintenant, tu peux le  » bijouter « , si tu le désires. Rien ne t’en empêche ! C’est ton dessin après tout.

 

ASTUCES :

  • Tu peux déborder légèrement sur les bords de chacun de tes traits, avec l’estompe, afin de donner encore plus de relief de façon subtile.
  • Utilise la mine de ton estompe coloré, pour rajouter des ombres très claires, par-ci par-là, pour un pavillon réaliste.

 

NOTA BENE : Comme toujours, j'insiste sur le fait que tu ne dois pas oublier de ne pas appuyer sur tes traits de construction, pour que ceux-ci se mélangent à ton dessin et que tu aies le moins possible à effacer. Même si dans ce cas-là, il n'y a pas eu grand-chose à supprimer de ta gomme magique !

 

POUR FINIR :

Je te propose de me voir en direct live, dessiner un pavillon. Sur la vidéo, comme pour l’œil, je dessine l’asymétrie (ou presque) de l’oreille de cet article :

Si tu dessines un visage de face, les oreilles ne se verront presque pas. Mais comme je l’ai précisé sur la page intro de cette rubrique, je pense que c’est une bonne chose d’apprendre à dessiner avec l’anatomie humaine.

Chaque partie du corps est une bonne oeuvre à réaliser, aussi complexe mais facile en même temps, soit-elle. Il suffit d’avoir la bonne technique.

Même si je n’ai pas la science infuse et que je ne suis certainement pas la seule à faire des tutos vidéos, ainsi que des articles sur comment dessiner telle ou telle chose, je pense avoir ma place pour te démontrer que même les choses compliquées à faire, sont en fait beaucoup plus simples qu’il n’y paraît, quand on sait comment faire !

 

– Mr Holmes demanda :  » Que dire de plus ? Watson ?  »

– Mr Watson rétorqua :  » Si j’avais su, j’aurais dessiné le corps plus simplement, lors de mes recherches…  »

 

Maintenant, tu n’as plus qu’a t’y mettre !

Dis-moi en commentaire tout ce qui te passe par la tête, en référence à l’article (ou la vidéo) si tu as la moindre question ou autre.

 

Le visage est presque fini, manque les cheveux et le contour. Ensuite, je te montrerais comment le dessiner entièrement avec cette technique. Je te rassure, ce sera pas compliqué du tout !

 

En attendant, si ce n’est pas déjà fait, je te propose ces articles suivants :

 » Comment Dessiner Un Œil Facilement  »

 » Comment Dessiner Un Nez Facilement  »

 » Comment Dessiner Une Bouche Facilement  »

Et l’article Bonus :  » Comment Dessiner Un Œil Et Une Bouche De Façon Masculine  »

 

A très bientôt, pour la suite des aventures du corps humain !

Amicalement Art !

 

L'oreille est le chemin du cœur.

De Voltaire

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *